Ache rampante (Apium repens (Jacq.) Lag.)
Quiz
Je suis l'Ache rampante et parent de?
Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».
S | fenouille |
T | aneth odorant |
I | célerie |
En savoir plus sur moi...
L’ache rampante est une plante bien rare et avec une taille maximale de 30 cm (la plupart du temps, la plante reste nettement plus petite), cet habitant des marais est un véritable nain. Contrairement à son cousin souvent utilisé, le céleri du jardin, l’Ache rampante est inodore.
Pas seulement petite
L’Ache rampante n'est pas seulement petite et discrète. Elle est aussi extrêmement rare et ne se trouve pratiquement plus dans la nature. En Suisse, l'espèce est inscrite sur la liste rouge des espèces « au bord de l'extinction ». Mais grâce aux efforts des services de protection de la nature et aux réintroductions, on peut encore la trouver à quelques endroits.
Insensible
Lorsque l’Ache rampante est à l'aise, elle peut se reproduire très rapidement et en grand nombre. En tant qu'espèce typique des prairies, elle n'est pas sensible aux perturbations. La seule chose qu'elle ne supporte pas, c'est la concurrence d'autres espèces. Elle disparaît rapidement si l'espace est trop étroit ou trop sec. Autrefois, lorsque les prairies humides étaient encore fréquentes (on pense à tous les chars à bœufs sur les chemins non goudronnés), elle était plus répandue en Suisse. Mais comme il est aujourd'hui si rare et pourtant un proche parent du céleri-branche et du céleri-rave, elle est considérée une espèce CWR prioritaire.