Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora Mill.)
Quiz
Je suis la Digitale à grandes fleurs et parent de?
Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».
B | digitale noire |
S | digitale pourpre |
F | digitale argentée |
En savoir plus sur moi...
La digitale à grandes fleurs donne parfois l'impression d'être une plante ornementale qui s'est échappée du jardin. Avec ses grandes fleurs tachetées, c'est une vraie beauté. Mais on ne la voit pas souvent. Il faut généralement entreprendre une longue randonnée dans les régions reculées du Jura ou dans les Préalpes pour pouvoir admirer les magnifiques « digitales » jaunes.
Splendeur des fleurs au milieu de l'été
Les fleurs, plutôt inhabituelles pour la flore indigène, se développent à partir de juin environ. La plupart du temps, les digitales sont en pleine floraison au milieu de l'été. Elles sont alors volontiers visitées par les bourdons, qui trouvent facilement leur place dans les « chapeaux ». Les taches sombres indiquent d'ailleurs le chemin vers le nectar. Des études ont montré que les fleurs sans taches sont beaucoup moins visitées. L'habitat naturel de la digitale à grandes fleurs est constitué par les pelouses d'altitude des montagnes. On la trouve parfois dans des clairières ou des coupes de bois. Et comme le bétail l'évite, on la trouve aussi régulièrement dans les pâturages extensifs du Jura.
Une beauté toxique
Aussi belle que soit la digitale à grandes fleurs, il faut s'abstenir de la cueillir. D'une part, elle est protégée dans de nombreux cantons et quiconque la cueille est passible de poursuites. D'autre part, elle est très toxique. Une quantité de 2 grammes peut déjà être mortelle. Ce sont les cardénolides - des substances toxiques qui renforcent le rythme cardiaque - qui en sont responsables. Ce sont précisément ces substances qui sont utilisées dans la digitale rouge, son espèce sœur utilisée en médecine, pour fabriquer des stimulants cardiaques. Il faut toutefois faire très attention au dosage, car comme le savait déjà Paracelse, c'est la dose qui fait le poison.