Fragaria vesca L.

Fraisier des bois (Fragaria vesca L.)

Fragaria vesca L.
Adrian Möhl

Quiz

Je suis le Fraisier des bois et parent de?

Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».

C fraisier des Indes
B framboise
A fraisier cultivé

En savoir plus sur moi...

Quelle odeur et quelle douceur ! Le fraisier des bois est une plante qui n'a pas besoin d'être présentée, car la plupart du temps, on découvre ses fruits dès le plus jeune âge lors de randonnées. Elle sert alors d'appât pour gravir quelques mètres de dénivelé. Et en effet, ceux qui partent à la recherche de ces fruits sucrés oublient aussitôt leurs efforts.

Fruit de la cueillette à l'arôme unique

Comme toutes les variétés de fraises, le fraisier des bois fait partie de la famille des rosacées. Alors que de nombreux fruits de cette famille font partie des fruits à noyau, le fruit de la fraise est très particulier. Il s'agit en effet d'un fruit dit « à grappes ». Après la pollinisation, chaque carpelle de la fleur forme une minuscule petite noix. En même temps, l'axe de la fleur se transforme en une masse rouge et charnue sur laquelle viennent se poser les petites noix. Le botaniste appelle cela un faux-fruit. Plus de 80 substances chimiques sont nécessaires pour obtenir l’odeur unique de la fraise - une odeur qui met inévitablement l'eau à la bouche.

Pas un américain

Le fraisier des bois est un vrai européen. Il est présente dans une grande partie de l'Europe. Il n'a pas grand-chose à voir avec la fraise des jardins (Fragaria x ananassa). Cette dernière est issue du croisement d'une espèce sud-américaine et d'une espèce nord-américaine. Avant que la fraise des jardins ne soit cultivée en Europe, il existait également en Suisse de grandes cultures de fraisiers des bois - qui étaient toutefois bien moins productives que le croisement des espèces du Nouveau Monde.