Gesse des bois (Lathyrus sylvestris L.)
Quiz
Je suis la Gesse des bois et parent de?
Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».
E | gesse cultivée |
T | petit-pois |
É | melon |
En savoir plus sur moi...
La gesse des bois est répandue dans toute la Suisse. Si l'on a un jour jeté son dévolu sur elle, on la voit régulièrement au bord des forêts et des chemins riches en nutriments, même si elle est loin d'être fréquente. Avec ses jolies fleurs roses en forme de papillon, elle fait presque penser à une plante de jardin qui s'est échappée.
Le pois de senteur par excellence
Les papilionacées, que l'on reconnaît assez facilement à leur structure florale particulière, représentent une immense famille de plantes. La famille compte environ 20 000 espèces. Les membres présentent souvent des fleurs dont les pétales ont la forme d'une navette, d'un drapeau et de deux ailes. Le genre des pois plats fait partie des plus « grands » de cette famille. Plus de 160 espèces appartiennent au genre Lathyrus. Avec ses tiges ailées et ses inflorescences en grappes, le pois de senteur est un représentant typique du genre.
Test d'intelligence et grand tremblement
Les fleurs de la gesse des bois sont asymétriques en raison d'une rotation particulière du pistil et de la navette. Le nectar n'est donc pas facilement accessible à tous les pollinisateurs. En écologie florale, une telle construction est appelée « fleur intelligente », car seuls les insectes capables d'apprendre parviennent à accéder au nectar. Les graines de certaines espèces, comme le pois de senteur (Lathyrus sativus), sont riches en protéines et peuvent être utilisées comme aliment. Les pois de senteur de Giarratana, dans le sud-ouest de la Sicile, sont désormais commercialisés comme spécialité avec une appellation d'origine protégée. Toutefois, la consommation d'une trop grande quantité de pois plats est dangereuse et peut entraîner ce que l'on appelle le lathyrisme. Il s'agit d'une intoxication qui se manifeste par des spasmes et de forts tremblements. Une telle intoxication ne se produit toutefois que si l'on mange vraiment de grandes quantités et exclusivement de ces légumineuses par ailleurs très précieuses.