Sorbier de Mougeot (Sorbus mougeotii Soy.-Will. & Godr.)
Quiz
Je suis le Sorbier de Mougeot et parent de?
Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».
Ê | alisier noir |
N | alisier blanc |
M | alisier poivré |
En savoir plus sur moi...
Il est vrai que depuis le chemin, le jeune sorbier de mougeot du jardin botanique n'est presque visible qu'avec des jumelles. Les épais buissons d'orties, dont se régalent les chenilles du petit renard, n'invitent pas vraiment à aller voir le petit arbre de plus près. Mais dans quelques années, le sorbier de Mougeot sera devenu un bel individu vigoureux.
Pas de mammouth mais des baies
Même si le sorbier de Mougeot est encore très jeune et donc petit, il ne deviendra jamais un géant. A l'âge adulte, le sorbier de Mougeot reste plutôt petit et dépasse rarement les 12 mètres de haut. Il est difficile de cacher leur proche parenté avec le sorbier blanc (Sorbus aria), mieux connu. Comme pour ce dernier, les baies du sorbier de Mougeot sont comestibles et ont surtout été utilisées en temps de crise.
De préférence dans le Jura
Si l'on veut voir le sorbier de Mougeot en pleine nature, le mieux est de le chercher dans le Jura, où il est relativement fréquent. On trouve également des populations importantes dans les Préalpes et en Valais. Pour l'identifier avec certitude, il suffit d'observer les feuilles. Celles-ci sont nettement lobées et généralement moins blanches au revers que chez le sorbier blanc, son cousin bien connu.