Trèfle pourpre (Trifolium rubens L.)
Quiz
Je suis le Trèfle pourpre et parent de?
Choisis mon vrai parent méconnus et inscris la lettre correspondante dans le champ de solution du plan de l'exposition. Si tu choisis toujours le bon numéro, tu auras droit à une entrée gratuite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. C‘est là que se trouve d‘ailleurs notre exposition sœur « Sauvage ! ».
N | trigonelle bleue |
U | trèfle des prés |
I | marsilée à quatre feuilles |
En savoir plus sur moi...
Dans le concours de beauté des espèces de trèfle, le trèfle pourpre se positionnerait certainement dans les premiers rangs. Avec ses longues inflorescences lumineuses, il fait partie de la parure des lisières chaudes et sèches et est volontiers visité par les abeilles et les bourdons.
Cônes rouges et stipules géantes
Les trois folioles sont typiques des espèces de trèfle (genre Trifolium). De plus, les papilionacées, dont le trèfle fait partie, ont généralement des stipules voyantes. Ce sont des excroissances de la base de la feuille qui ressemblent à des feuilles, c'est-à-dire la partie la plus basse de la feuille. Chez le trèfle pourpre, elles sont énormes et plus longues que les pétioles, et c'est aussi l'une de ses principales caractéristiques. Avec ses inflorescences allongées, il serait difficile de le confondre avec d'autres espèces de trèfle à fleurs rouges. Dans les régions germanophones, il est souvent appelé « Fuchsschwanz-Klee » (trèfle à queue de renard). Le trèfle pourpre est une espèce caractéristique de l'ourlet herbeux chaud et sec, un habitat riche en fleurs. Pour voir ce joli garçon en pleine nature, le mieux est de se rendre au pied sud du Jura ou en Valais. On le voit par exemple régulièrement au-dessus des vignobles des lacs de Bienne et de Neuchâtel.
Importance du CWR
Proche parent du trèfle rouge (Trifolium pratense), l'une des principales plantes fourragères de Suisse, le trèfle violet est considéré comme une espèce CWR importante. Alors que le trèfle rouge est cultivé dans les champs et qu'il est naturellement une espèce fréquente, le trèfle pourpre est une plante sauvage plutôt rare en Suisse. Comme ses populations ont diminué en raison de la disparition de son habitat, il est aujourd'hui considéré comme potentiellement menacé et figure sur la liste rouge.