Parents méconnus – des cousines sauvages et des grands-parents oubliés

25 mai au 6 octobre 2024 – Quelle est la cousine sauvage du « petit pois » ? Et quel est le lien entre la morelle noire toxique et la pomme de terre ? A l’époque où la sécurité alimentaire est remise en question, où les maladies et les résistances aux pesticides augmentent et où la biodiversité est sous pression, le Jardin botanique de l'Université de Berne (BOGA) met en scène un groupe de plantes qui mérite plus d'attention : les CWR ou Crop Wild Relatives, c'est-à-dire les cousines sauvages des plantes cultivées utilisées par l’humain.

Depuis toujours, l’être humain a utilisé des plantes sauvages pour les transformer en plantes cultivées ou pour améliorer des plantes cultivées existantes. Par exemple, des céréales ou des légumineuses ont été "enrichies" avec des gènes de parents sauvages afin de sélectionner des variétés plus résistantes ou plus productives.

Les parents sauvages des plantes cultivées devraient donc être mieux recensés et protégés, non seulement dans l'optique de la préservation de la biodiversité, mais aussi parce que nous en profitons chaque jour, souvent sans le savoir. C'est pourquoi ils sont au centre de la troisième et dernière partie de la série « Chronoversum – les plantes au fil du temps ».





En coopération avec :